L’histoire de ma famille commence il y a 15 ans.

Je venais juste de sortir du lycée, mon bac en poche. J’avais choisi de faire S, après beaucoup d’hésitation car j’aimais aussi beaucoup l’Histoire Géo, les langues et surtout, ma grande passion: LIRE!

Mais malgré tout, je me décide pour la filière scientifique “pour ne pas me fermer de portes”. Mon bac en poche donc, j’ai choisi de faire une école d’Ingénieur en Agriculture qui me paraissait beaucoup plus variée que les autres cursus scientifiques.

En Septembre donc, alors que les télé du monde entier diffusent les images du World Trade Center, je rentre donc dans cette école, au milieu des champs, un peu perdue après une enfance purement citadine. Je découvre un nouveau monde et surtout… je rencontre rapidement celui qui allait devenir, de fil en aiguille, mon mari.

Nous passons donc 5 années trépidantes alternant études, stages en France ou à l’étranger, séjours erasmus et surtout de bons moments avec nos amis de l’école. Nous entrons ensuite rapidement dans la vie active, moi en Belgique et lui en Normandie.

Il y a une dizaine d’année (déjà!) nous franchissons un nouveau cap : le mariage! Et pour ouvrir cette nouvelle page de notre vie plus question de vivre plus longtemps à distance. Nous démissionnons tous les deux et partons pour un tour du monde d’un an. Nous apprenons à mieux nous connaître et découvrons  d’autres façons de vivre.

Ce voyage a été l’occasion de créer un premier blog. Je découvre alors les joies de l’écriture et du partage d’expérience avec toute une communauté. Ce blog me permettait de prendre du recul avec ce que nous vivions et d’en tirer de nombreux enseignements.

De retour en France, nous nous sommes installés dans le Sud-Ouest où nous vivons toujours. J’ai trouvé un poste dans un cabinet de conseil en Gestion de Projet, puis quelques années après j’ai été recruté par un de mes clients en tant que Chef de Projet dans l’industrie aéronautique.

Pour notre grand bonheur, notre fils ainé est né en 2011 et a été suivi deux ans plus tard par une petite fille adorable, puis en été 2017 par notre petit dernier. Aujourd’hui, j’ai envie de partager mon expérience de mère de famille, une vie riche en émotion mais aussi en situations nouvelles et en remises en question.

On n’est jamais prêts à être parent. Je me suis préparée à la naissance, à avoir un enfant.

Ensuite, une fois que le petit est né, j’ai découvert qu’avoir une enfant est une chose, être parent en est une autre ! Et cela ne s’apprend pas en un instant. Nous le devenons petit à petit, de la même façon que les nourrissons deviennent des bambins puis des enfants, de plus en plus autonomes, et si tout va bien des adultes responsables.

Mon père m’avait dit petite « la vie est une suite de choix », ce que je n’avais pas bien saisi à l’époque. Moi, je voulais TOUT donc faire des choix signifiait pour moi fermer des portes (on y revient, à ces fameuses portes !). Aujourd’hui, je comprends mieux ce qu’il voulait dire, en particulier depuis que je suis parent. Notre temps, notre énergie et notre budget est limitée donc on doit faire des choix, plus ou moins importants.

Je souhaite dans ce blog raconter ces découvertes et j’espère que cela pourra t’aider à mieux vivre ces choix grâce à des informations, des outils, des témoignages de qualité.

Partager l'article
  •  
  •  
  •