Découvrir le monde peut se faire de bien des façons. On pense en premier lieu au voyage qui permet de s’immerger dans un nouvel environnement.

Cependant, certains pays sont peu accessible pour des enfants et pas à portée de tous les budgets. Heureusement, ce n’est pas la seule façon, loin de là, d’aller à la découverte du monde. Pour n’en citer que quelques-unes, la découverte du monde peut passer par la lecture, la musique, la cuisine, les jeux, la rencontre de personnes ayant voyagé à l’étranger ou venant de l’étranger etc…

Je vous proposerais prochainement un article avec pleins de pistes et d’idées sur le voyage en restant chez soi, mais commençons par les 7 meilleures raisons de faire découvrir le monde à vos enfants, et ce dès son plus jeune âge !

Pour aiguiser sa curiosité

Découvrir le monde permet aux enfants d’aiguiser sa curiosité sur d’autres façons de vivre, d’autres environnements, d’autres langues et cultures.
Et il y a longtemps que l’on sait que la curiosité n’est pas un vilain défaut !

A l’origine, la curiosité nous aidait même à survivre. Elle nous permettait en effet de mieux nous adapter à de nouveaux environnements et c’est pour cette raison que le fait de découvrir de nouvelles choses libère de la dopamine, l’hormone du bien-être. Il a été prouvé par des études qu’être curieux permet de mieux apprendre et nous rend même plus heureux !

Pour s’amuser !

C’est à mon avis la première et la meilleure raison de toutes les activités avec les enfants. Tout passe à mon avis mieux par le jeu et le plaisir qu’on peut prendre avec ses enfants. Et il y a beaucoup de jeux ou d’activités ludiques que l’on peut imaginer autour de la découverte du monde : cuisiner, jouer à des jeux venus d’ailleurs, se déguiser, s’initier à quelques mots d’une langue étrangère, jouer d’un instrument…
Je pense en particuliers à l’activité la plus attendue par mes enfants, à l’école maternelle. Deux fois par semaine, une anglaise vient passer du temps avec eux. Elle ne leur parle qu’en anglais mais ces «cours» sont surtout le prétexte à toutes sortes d’activité, qui vont de la motricité, aux jeux de rôle, aux chants etc… Et les enfants adorent !
Ils ont également fait tout un projet autour de chants en langues étrangères (il y avait notamment du chinois et une langue africaine). Ils ont chanté toute l’année à la maison ces chants. C’était à mon avis un projet très ambitieux mais j’ai pu constater que les enfants, à ces âges-là en tout cas, s’amusent beaucoup avec les langues étrangères, qu’ils la comprennent ou non d’ailleurs. Et ils apprennent tellement vite quand ils s’amusent qu’il serait dommage de les en priver !

Pour développer sa créativité

La créativité ne se limite pas à la création artistique. La créativité, c’est aussi d’avoir en soi les ressources pour élaborer ou une situation différentes options. Les grands scientifiques sont des personnes très créatives.
Un enfant (et un adulte aussi d’ailleurs) qui est ouvert sur le monde, sait d’expérience qu’à un problème ne correspond pas une seule solution. A une situation, il n’y a pas une seule réponse, une seule réaction possible. C’est pourquoi, un enfant à qui on a fait découvrir à quel point le monde est varié et riche aura tendance à chercher les options qui s’offrent à lui et à développer sa créativité pour résoudre les problèmes plutôt que de chercher une solution toute faite.

Pour varier les jeux, activités et histoires

Je ne sais pas chez vous mais ici, les enfants ont leurs livres et leur jeux fétiches. Et au bout d’un moment, même si eux cela ne leur pose visiblement pas de problème, moi ça me lasse. Faire des activités autour d’un nouveau thème permet de varier un peu les activités. Et les enfants sentent lorsque vous vous amusez ou pas avec eux, donc à mon avis, c’est important de rechercher des activités qui vous plaisent aussi à vous pour que le plaisir soit partagé.

Pour mieux accepter les différences

A notre naissance et dans les premières années, nous ne connaissons que notre environnement proche. La notion de pays n’est d’ailleurs incompréhensible d’ailleurs !
Il faut quelques années pour percevoir qu’il y a un ailleurs où les gens n’ont pas la même apparence, la même langue, les mêmes façons de vivre. Cet ailleurs peut être à la porte d’à côté ou à des milliers de kilomètres.
Vous avez sans doute en tête l’étonnement de votre enfant quand il entend pour la première fois une autre langue. Ça les fait parfois rire, ou bien cela peut les gêner voire même mes terrifier dans certains cas!
La couleur de peau peut également mettre les adultes dans des situations un peu délicate, comme toutes les différences d’ailleurs (handicap, vieillesse etc…).
Un des grands bienfaits de faire découvrir le monde à nos enfants est de les ouvrir à cette différence et d’en discuter de façon sereine, dans un environnement sécurisant.

Pour mieux comprendre et d’apprécier la singularité de sa propre culture

Connaître le reste du monde permet également de mieux comprendre et apprécier sa propre culture. C’est assez paradoxal mais curieusement, je ne me suis jamais sentie autant française et européenne que l’année de notre tour du monde. L’homme est en effet ainsi fait qu’il a tendance à comparer et à se référer à ce qu’il connaît quand il est exposé à un nouvel environnement.

Pour rêver, s’évader

Quand nous déroulons notre mappemonde ou ouvrons un atlas, chaque montagne, côte, rivière est un prétexte pour raconter des histoires et imaginer ce qu’on pourrait faire là-bas.

Je me rends compte que cela les touche au-delà de la seule durée des activités. En effet, tous les soirs, j’ai pris l’habitude de raconter à mes deux aînés une histoire inventée. C’est eux qui me proposent des personnages et j’invente en fonction de mon inspiration du moment. Avant, tous les soirs, mon fils voulait des dinosaures et ma fille des petits lapins. Depuis que nous faisons plus d’activités autour de la découverte du monde, nous voyageons aussi tous les soirs.

 

Et vous, aimez vous aussi faire découvrir le monde à vos enfants? Et si c’est le cas, avez vous d’autres raisons qui vous poussent à le faire?

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  • 1
    Partage

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *