La coupe du monde de foot est partout en ce moment.

Cela me rappelle la première coupe du monde que j’ai suivie à fond. En fait la seule, j’avoue… Je ne suis pas spécialement fan de foot en particulier et de sport à la télé en général.

Mon fils de 6 ans n’est pas épargné par la vague! J’ai donc décidé de profiter de cet engouement pour mettre en pratique, par le jeu, le calcul, la lecture et faire une introduction à la géographie. Voici donc mon défi pour survivre à la coupe du monde!

Comment intéresser un garçon de 6 ans à la lecture pendant la coupe du monde?

Mon fils est en CP et commence donc à lire. Ceci dit, il n’aime pas lire pour lire. Il lit s’il est motivé par le contenu de ce qu’il lit. Pour le moment, il lit donc surtout des livres sur les dinosaures (une de ses grandes passions) et des BD avec des super héros (Spiderman, Hulk et consorts).

Il est aussi fan de foot depuis tout petit. Le lendemain de ses premiers pas, il a commencé à taper dans le ballon avec ces pieds : incroyable! Il est inscrit depuis le début de l’année à un club de foot. Il apprécie beaucoup les entrainements et surtout les “plateaux”, des petits tournois avec les équipes locales.

Depuis une ou deux semaines, la pression de la coupe du monde monte à l’école. Il commence à collectionner les cartes avec les joueurs distribuées par certains supermarchés. Par contre, je séchais complètement sur les joueurs. Moi je suis restée à Zidane, Deschamps, enfin à l’équipe de 98, quoi!

C’est ce qui m’a donné l’idée d’acheter un magazine spécial coupe du monde avec tous les joueurs et les équipes qui participent.

Samedi matin, je suis revenue avec et là, c’était la joie! J’avais dans l’idée que je devrais lui lire les noms et expliquer les articles. Ce que j’ai d’ailleurs fait le premier soir.

Le lendemain, il est revenu me voir, très fier, car il avait lu toute la page sur Griezman! Et depuis, c’est devenu son livre de chevet.

Le calcul pour voir qui va passer en 1/8 de final de la coupe du monde

Dans ce fameux magazine, il y a un grand poster détachable à compléter tout au long de la coupe du monde pour suivre les résultats des différentes équipes.

Nous l’avons déjà accroché dans la cuisine pour que je leur explique le principe des poules puis les phases finales. On a déjà pu calculer combien d’équipe il y avait en tout, puis combien en huitième, quart etc…

La coupe du monde n’a pas commencé donc nous n’avons pas encore pu commencer mais l’idée est de calculer ensemble les résultats de chaque équipe pour suivre qui va passer en 1/8 de finale.

Cela permettra d’appliquer les calculs qu’il connait sur un exemple concret. Je vous dirais si ça marche, et si ma fille de 4 ans se prend aussi au jeu.

 

La géographie

Nos deux aînés commencent à connaitre les continents et certains pays mais c’est le tout début, surtout pour celle de maternelle. Cet hiver, mon frère est parti avec sa femme faire un tour d’Amérique du Sud ( on fait des émules, après notre tour du monde!). J’avais mis une grande carte pour suivre leur périple et ils avaient beaucoup aimé les suivre, au jour le jour sur leur blog, puis sur la carte.

Pour la coupe du monde, nous allons petit à petit apprendre à localiser les pays participants sur une mappemonde que j’ai accroché à côté du poster. Il se trouve que mon aîné a eu un jeu sur les drapeaux du monde à Noël.  Nous recherchons les drapeaux de chaque équipe pour les mettre sur la carte. Je les aide avec des indices, comme une chasse au trésor. Ils aiment beaucoup même si c’est une activité que nous faisons en plusieurs étapes pour éviter de les lasser.

Ensuite, je leur fait des petits quizz improvisés pour qu’ils mémorisent mieux les différents continents,  pays et drapeaux. Tout ça bien sûr à leur niveau et quand ils sont demandeurs. L’idée est de le faire sous forme de jeu!

Et en bonus : ouverture aux autres cultures!

Pendant la coupe du monde, au fur et à mesure que les matchs s’enchainent, je souhaite adapter les activités et les histoires pour leur faire découvrir d’autres cultures, en fonction du calendrier des matchs. Je vous ferais un retour sur ces différentes activités, en espérant que les équipes les meilleures m’inspireront!

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  • 2
    Partages

Written by 

2 thoughts on “Comment intéresser un fan de foot à la lecture, le calcul et la géographie? Mon défi pour survivre à la coupe du monde

  1. Bonjour Marie,

    Super défi et superbe programme! Contrairement à ma femme, je suis pas super foot comme ma fille de 5 ans d’ailleurs, mais la coupe du monde c’est magique, alors c’est une bonne idée pour apprendre et partager un peu plus en famille et avec les amis =)

    Impatient de lire les prochains articles ^^

    Pierre-Yves

    1. Marie B. dit :

      Bonjour Pierre-Yves,

      Je ne suis pas allergique non plus au foot par contre, j’aime bien l’engouement collectif que provoquent les coupes du monde ou jeux olympiques d’ailleurs. Je suis toujours un petit peu, au minimum par mes collègues car je suis dans un environnement professionnel essentiellement masculin.
      Je prends beaucoup de plaisir à faire ce défi qui me permet de partager un peu avec mes enfants l’expérience de la découverte d’autres cultures que nous avons pu connaître pendant notre tour du monde !https://www.parents-pas-a-pas.com/a-propos/
      Et l’autre avantage, c’est que pendant les matchs, j’aurais le temps de rédiger des articles ; )

      A bientôt,

      Marie B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *